PDF Imprimer Envoyer

La Naturopathie, un choix pour votre santé

 

Fleurs et naturopathieHippocrate de Cos (médecin grec du IVe siècle) est considéré comme le père de la Naturopathie, et la première école a été fondée par Bénédict Lust en 1902 à New York.

 

Beaucoup d’autres naturopathes se sont multipliés depuis dans le monde comme Schrott, Kneipp, Khune, Carton, Marchesseau, Shelton, Jensen, et plus proche de nous Daniel Kieffer, Alain Rousseau, Christian Brun.


La naturopathie se réfère à une philosophie vitaliste qui considère l’homme dans sa globalité psychosomatique, elle utilise des techniques ancestrales et modernes pour entretenir, recouvrir, optimiser la santé par des moyens naturels (diététique, exercices physiques, relaxation, massages-bien-être, réflexologie, plantes…)

 

La naturopathie n’essaie pas d’éliminer les symptômes de la maladie qui font souvent partie du processus de guérison, elle traite les causes et s’appuie sur la capacité d’auto guérison du corps, qui est une fonction que gère l’hypothalamus et qui dépend de la réserve vitale du système neuroglandulaire.

 

Par la connaissance de l’hygiène vitale, le naturopathe donne des conseils pour optimiser la santé, la renforcer lorsque la vitalité est suffisante, améliorer l’hygiène de vie, le bien-être physique et psychique, ce qui reste le meilleur moyen de s’opposer à la maladie. Il vous permettra d’être acteur de votre santé et de prendre soin de vous par des moyens naturels.

 

Naturopathie

Aliments naturopathie


La consultation naturopathique, un moment privilégié d'écoute et de partage


Le naturopathe établit un bilan de vitalité sur les bases d'un dialogue approfondi en explorant les attentes du consultant, son histoire, ses antécédents familiaux et personnels, son mode de vie, d'alimentation. Il procède à un examen morphologique attentif (morphotypologie, morphopsychologie) puis iridologique et pulsologique (pouls énergétiques chinois).

Le naturopathe remet un Programme d'Hygiène Vitale (dossier personnalisé de conseils naturopathiques) et accompagne dans sa mise en œuvre. Si nécessaire, il oriente le consultant vers son médecin traitant, un spécialiste ou un praticien de médecines non conventionnelles (ostéopathe, acupuncteur, sophrologue...).

Le naturopathe n'est ni un médecin ni un guérisseur, c'est un éducateur de santé. Il ne remplace en aucun cas le médecin, ne pratique aucun diagnostic.
Durée de la première consultation : 1 h 30
Les consultations sont espacées de 3 mois mais peuvent être plus rapprochées si nécessaire. Elles peuvent avoir lieu aux changements de saison à titre plus préventif.